Le tubage d’un conduit de cheminée

Pourquoi et comment ?

Le tubage consiste à insérer un tube dans le conduit de fumée de sa cheminée afin d’en améliorer son rendement et de mieux le protéger.

Le tubage du conduit de fumée, Pour qui ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe certain cas pour lesquels le tubage du conduit est obligatoire. Ainsi, si vous possédez une cheminée à foyer fermé, un insert ou un poêle le tubage du conduit de fumée est obligatoire.

En revanche, si vous avez une cheminée a foyer ouvert, le tubage n’est pas obligatoire, mais plutôt recommandé. Attention dans certaines régions l’utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdit.

Le tubage est également obligatoire pour les nouvelles installations.

à quoi sert le tubage du conduit ?

Tel qu’on l’a dit au début, le tubage consiste a poser un tube dans le conduit de fumée d’une cheminée pour améliorer son rendement et pour mieux la protéger, surtout lors d’un ramonage mécanique.

Plus concrètement, le tube à installer va couvrir la totalité du conduit, depuis la sortie de fumée jusqu’à l’appareil, afin d’assurer son étanchéité.

De plus, ce dernier protège le conduit contre les risques de corrosion ou encore de bistres.

Cela dit, le tubage du conduit ne vous évite pas l’obligation de faire ramoner votre cheminée deux fois par an, même si celui-ci vous protègera de l’accumulation de goudron la suies elle sera toujours présente. Cependant, grâce à cette installation, le travail de ramonage se verra facilité car il y aura moins de résidus sur la parois.

Comment se fait le tubage ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe différent types de tubage. Vous trouverez sur le marché des tubages en inox, rigide ou Flexible.

Les deux premiers donnent d’excellents résultats en termes de sécurité et de rendement, cependant leur coût reste élevé.

Pour le tubage Flexible, le principal avantage est son prix (moins onéreux que les tubages inox ou rigide) et son installation est facilité.

Important : Avant de commencer l’installation de votre tubage, il vous faudra ramoner votre conduit, et si besoin réaliser un débistrage mécanique afin d’avoir un conduit complètement propre.